Nos publications scientifiques

Classement par type d'articles 

Hounzin, la « céramique de sang » : Étude ethno-biologique d’une céramique rituelle (Palais Royaux d’Abomey – Bénin)

L’objectif est d’approcher un hounzin de manière pluridisciplinaire. Elle a été collectée in situ lors d’une mission de terrain en décembre 2022 au sein des Palais Royaux et ramenée en laboratoire afin d’effectuer une analyse complète. La particularité de cette céramique est qu’elle est purifiée au moyen d’un sacrifice de sang issu de l’immolation de plusieurs animaux et est réutilisable.

Hounkplezen : une céramique religieuse « couteau suisse »

Cet article a pour objectif d’étudier une céramique en terre cuite réutilisable, issue d’un contexte religieux vaudou au Bénin. En règle générale, une céramique religieuse est à usage unique et ne concerne qu’une seule divinité au cours d’un cycle religieux spécifique. La particularité de cet élément en terre cuite chargé est qu’il n’est pas utilisé pour une seule divinité vòdũn, mais pour plusieurs et subi des cycles de purification entre chaque cérémonie.

Pratiques religieuses en temps de pandémie : exemples extra-européens

A travers plusieurs exemples de démonstrations religieuses et rituels décrits dans la presse depuis 2020 à l’occasion de la pandémie de Covid-19, nous verrons dans cet article comment la religion et les rites peuvent intervenir comme des moyens de lutte contre l’infection, et ainsi en tenir compte pour une meilleure prise en charge des patients et une meilleure acceptation des mesures sanitaires mises en place par les scientifiques et les gouvernements.

L’anthropologie funéraire au service de la prévention en santé publique : exemples extra-européens

A travers l'exemple de plusieurs évolutions des pratiques funéraires à l'occasion de phases épidémiques en territoire extra-européen (majoritairement Afrique sub-saharienne), on verra dans le présent article comment la santé publique peut s'enrichir d'une approche anthropologique pour une meilleur compréhension du "fait rituel" et une meilleure acceptation des évolutions proposées par les populations locales.

Que fume-t-on ? Enquête ethnobotanique sur les habitudes tabacologiques à Abomey (Bénin) : entre tradition et modernité

Cette étude s’intéresse à une plante connue sous le nom de Gbokè. Cette plante d’origine Yoruba a longtemps été consommée par la population aboméenne avant l’arrivée du tabac importé. Aujourd’hui, seul les « anciens » consomment cette plante de diverses manières (soigner, stimuler, relaxer, etc.). La population plus jeune préfère le tabac vendu directement en cigarette. Les traditions tabacologiques commencent à s’étioler.

Au cœur d’une céramique religieuse : étude radiographique et analyses élémentaires sur des offrandes rituelles - Abomey (Bénin)

Cette étude vise à mettre en place, de façon complémentaire, plusieurs protocoles et méthodes d’analyses afin d’étudier le contenu sédimentaire d’une céramique religieuse en l’honneur du roi Glèlè, dixième roi d’Abomey (Bénin). Une micro-fouille couplée à une observation macroscopique, microscopique et radiographique des sédiments ont permis de pénétrer au cœur de la matière et déchiffrer ce contenue sacré.

Fouilles archéologiques à Lújúmò Compound, Ife, Nigéria : rapport préliminaire

Nous proposons dans cet article les premiers résultats de la fouille du site de Lújúmò Compound à Ilé-Ifẹ̀ au sud-ouest du Nigéria. La préservation de niveaux médiévaux du XIIe-XIIIe siècle par les dépôts d’une maison moderne, dans une zone particulièrement érodée, fournit une illustration des défis de l’archéologie en zone tropicale. Parmi les découvertes les plus notables de la saison archéologique 2022, une succession de trois niveaux distincts de pavements en…

Redécouvrir le site de Bahía Maldonado (27°S)

Au cours de l'Holocène moyen et récent (7000-2000 BP), le secteur septentrional de la région semi-aride du Chili (26°S-29°S) était occupé par des chasseurs-cueilleurs appartenant à un ensemble culturel connu sous le nom d’Anzuelo de Concha. Ceux-ci se seraient spécialisés dans l'exploitation des ressources marines, dont l'objet distinctif était l’hameçon en coquille. Malgré les recherches archéologiques menées sur cette région au cours des années 1980, les connaissances de…

Technical expressions and societies in Southern Africa at the Pleistocene - Holocene transition

In this article we present the preliminary results of the technological study of the lithic industries from the top of the Bushman Shelter sequence (BRS). This shelter and its lithic collections are located at many interfaces. First, the shelter is located on the edge of the Highvelds in the north of the country, a few kilometres from the canyon formed by the Blyde River, which marks a clear boundary with the low plains of eastern southern Africa (Lowvelds). It is also a cultural interface,…

Etude ethnologique de céramiques rituelles en terre vaudou (Abomey, Bénin) : bilan préliminaire

Le Bénin possède encore actuellement une forte continuité des traditions artisanales, notamment dans les techniques de façonnage, d’ornementation ou le mode de cuisson des céramiques en terre cuite. Pays fortement ancré dans le vaudou, ces éléments en terre cuite sont indissociables des rituels religieux quotidiens, commémoratifs et honorifiques. L’objectif de cette étude préliminaire est d’étudier comment ces céramiques sont façonnées à travers une immersion au sein d’un…

La tortilla de maïs dans les défis et stratégies émancipatrices des femmes de los Altos de Chiapas

Le maïs est une céréale avec une importance nutritionnelle, symbolique, culturelle et spirituelle primordiale au Mexique. Dans les montagnes du sud du pays, los Altos de Chiapas, il est systématiquement transformé pour la consommation quotidienne en disques ronds – les tortillas – l’un des principaux aliments de base du territoire. Ce texte retrace quelques dynamiques sociales et inégalités qui conditionnent sa production, et présentera le profil de deux femmes ayant modifié ou…

Alliguta rimana, “bien parler” chez les Quichua d’Otavalo

Cet article étudie l’esthétique du discours quotidien chez les Quichua d’Otavalo, en Équateur. La notion d’alliguta rimana ‘bien parler’ désigne une pratique cherchant à esthétiser la parole à travers des figures comme le parallélisme verbal. En analysant des conversations que nous avons enregistrées sur le terrain, ainsi que les résultats d’un questionnaire que nous avons élaboré à propos de l’alliguta rimana, nous montrons comment se déploient ces dispositifs…

Technologie céramique et caractérisation culturelle des groupes de la Sierra Nevada de Santa Marta : l’exemple des provinces préhispaniques de…

L'aire Tairona, située sur les versants nord et ouest du massif côtier de la Sierra Nevada de Santa Marta, sur la côte Caraïbe colombienne, correspond au territoire traditionnellement attribué à la culture appelée « Tairona », qui s’est développée entre 1100 et 1600 apr. J.-C. Malgré les études archéologiques menées depuis la première moitié du XXe siècle, la nature et la composition culturelle des groupes rattachés à cette culture et à ce territoire, décrit comme…

Le rap et la construction d’une nouvelle identité nationale au Rwanda et chez les Rwandais de France et de Belgique

Depuis sa prise de pouvoir en juillet 1994, après avoir arrêté le génocide contre les Tutsis du Rwanda, le Front Patriotique Rwandais a instauré une politique visant à construire une nouvelle identité rwandaise unifiée et inclusive, c’est-à-dire dépassant l’opposition entre Hutu, Tutsi [et Twa]. Dans cette manière réinventée d’être rwandais, la culture, notamment la musique et la danse, est mobilisée comme une ressource permettant d’instiller l’unité, la réconciliation…

Les voyages de Serpent-Pirogue. Espace et mémoire dans le savoir rituel tuyuca (Amazonie du Nord-Ouest).

Partant de la description d’une technique du corps masculine, l’auteur s’attache à montrer les relations que celle-ci entretient avec différents registres de discours : récits mythiques et incantations chamaniques. L’étude permet ainsi de démontrer que les savoirs rituels tuyuca reposent sur une forme particulière de mémoire, notable par son caractère spatialisé, qui s’incarne dans des mouvements corporels quotidiens et des actes rituels.

Mobilité et connaissance technique des populations humaines à la fin du Pléistocène dans le désert d’Atacama, nord du Chili

Le présent document est une brève synthèse sur les premiers peuplements de la "Pampa del Tamarugal" (PdT) il y a 13 000 ans dans le désert d'Atacama au nord du Chili. Il y décrit un ensemble de connaissances technologiques (textile, lithique et exploitation du bois) et environnementales que ces groupes possédaient à cette époque. L'industrie lithique est la mieux préservée et la mieux représentée dans les sites archéologiques. De même, certains restes trouvés dans la PdT mais…

« Le tri des déchets est une nouvelle culture » ? Analyse des supports de communication des associations féminines promouvant le recyclage et la…

Face à l'augmentation drastique de la production de déchets en Mongolie, des groupes, principalement féminins, se sont formés sur les réseaux sociaux et promeuvent le zéro-déchet, la réduction des déchets, le tri et le recyclage. Utilisant les arguments de la modernité, du cosmopolitisme et de la culture dans la lignée des campagnes culturelles socialistes (1940-1960), elles se font le relais des politiques et des projets internationaux qui présentent le déchet comme un problème…

La nécropole de HL29 (Halin, Myanmar), premières interprétations chronoculturelles

Cet article se propose de présenter les fouilles conduites en 2017 et 2018 sur la nécropole de HL29 à Halin au Myanmar (ancienne Birmanie). L’observation des modes de dépôts des défunts, de l'orientation des sépultures et du mobilier associé a permis de distinguer 3 épisodes d’inhumations et potentiellement 4 correspondant à 3 périodes distinctes. La comparaison de ces résultats permet de placer ces pratiques funéraires et cette nécropole dans le paysage archéologique du…

Postmémoire atomique : le rôle des représentations dans la mise en récit de Hiroshima et Nagasaki

Cet article se présente comme un compte rendu d’une recherche de terrain au Japon menée dans le cadre d’une bourse de la Fondation Martine Aublet (2018 – 2019), auprès du professeur Kajiya Kenji de l’Université de Tōkyō. Il y est principalement question de la fonction mémorielle de l’art visuel au Japon de l’après-guerre à nos jours. Tandis que la mise en récit des bombardements de Hiroshima et Nagasaki se heurte à une série d’apories de nature politique (censure),…

Patrimoines naturels et culturels à Kinmen : la construction d’une identité collective aux frontières de la Chine

En étudiant deux groupes d’acteurs distincts travaillant sur les différents objets menacés/protégés à Kinmen, cest étude tente à décrire l'évolution du concept de « patrimoine » sur cette île. Le processus révèle une nouvelle forme d’intelligence frontalière, marquée tout à la fois par les opportunités de développement avec la Chine continentale et par l'embarras causé par des tensions entre les deux rives.

Danser pour devenir pieuses ; étude ethnographique du Zekr des femmes derviches qâdéries à Téhéran

La cérémonie du zekr soufi et les formes de socialité qu’il engendre se situent souvent au cœur des problématiques qui l’opposent au clergé chiite en Iran et le modèle social de la vie religieuse promu par l’État Iranien depuis 1979. Dans ce contexte, si les études universitaires axées sur les aspects littéraires et philosophique de la pensée soufie (irfân eslmâmi - la gnose musulmane) abondent, moins d’études s’attachent à l’analyse des contextes sociaux dans…

Le dessin sur sable d’Ambrym - Tableau ethnographique d’un art éphémère

Documenté pour la première fois il y a plus de cent ans et proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco au début des années 2000, le dessin sur sable du Vanuatu n’a jamais fait l’objet d’une analyse ethnographique dédiée. Ma thèse de doctorat, consacrée à l’étude de l’une des traditions locales les plus connues de l’archipel – celle de l’île d’Ambrym – a constitué un premier pas dans cette direction. Dans cet article,…

La trajectoire médico-légale, identificatoire et funéraire des cadavres non identifiés à Delhi et à Hyderabad (Inde)

Cet article présente un ensemble de procédures relatif à la gestion des cadavres non identifiés retrouvés dans les espaces publics en Inde. Avec une enquête ethnographique menée dans deux métropoles indiennes (Delhi et Hyderabad) et des entretiens réalisés auprès de professionnels de différentes institutions en charge de ces corps morts, Antoine Briand évoque la manière dont les traitements criminels, médico-légaux et funéraires peuvent représenter une forme de violence sociale…

Débat sur le sécularisme au Sultanat d’Oman

Sous forme d’une courte vignette ethnographique, ce texte présente un des enjeux centraux des débats intellectuels au Sultanat d’Oman à l’époque contemporaine, à savoir la question du sécularisme (‘almāniyya). Autour de la présentation d’un débat, on caractérisera l’originalité des positions de certains intellectuels religieux, qui argumentent pour l’autonomie du politique face au religieux au nom même de la religion et pour la défendre

Le créole afro-portugais de l’île de Fogo : brève présentation historique et linguistique

Le créole de Fogo concentre divers traits (phonologiques, morphologiques, syntaxiques et également lexicaux) qui le distinguent des autres variétés de capverdien. Les témoignages historiques dont nous disposons révèlent que Fogo a été l’une des deux premières îles peuplées du Cap-Vert (avec Santiago), probablement dès le début du XVIe siècle (Albuquerque & Madeira 1991, Silva 1996 et Carreira 1972). Selon toute vraisemblance, le créole de Fogo s’est donc formé il y a plus…

Perceptions et variations sur la langue : portrait fragmentaire de l’innu-aimun à travers ses locuteurs et locutrices (Québec)

Ce court article est un rapport de terrain, qui s’est déroulé au Québec dans des communautés innues au cours de l’année 2017. L’innu-aimun est une langue de la branche centrale de la famille algonquienne, elle fait partie du continuum cri-innu-atikamekw-naskapi. Les témoignages recueillis au cours de mes recherches m’ont aidée à appréhender le système de la langue et sa façon de traduire le monde. De ces entretiens ressortent différentes perceptions de la langue formant comme…

La revue Antipodes