Nos publications scientifiques

Classement par date

Les interactions sexuées et la structuration des espaces publics : une ethnographie spatiale à Medellín, Colombie

Ce texte présente quelques conclusions préliminaires issues du travail de terrain ethnographique mené à Medellín (Colombie) en 2018 et 2019. La recherche a été menée dans le cadre d’une thèse doctorale portant sur les usages et les perceptions des interactions sexuées par rapport aux espaces publics dans lesquels elles ont lieu. En prenant l’exemple de deux quartiers de Medellín qui représentent des milieux sociaux distincts, l’auteur illustre la manière dont la morphologie…

L’habit ne fait pas le genre. Fabrication textile et rapports de genre au Burkina Faso

Mettant en évidence une féminisation des pratiques textiles au Burkina Faso, cet article interroge la redéfinition des rapports de genre engagés, de la filature à la commercialisation des étoffes, dans cette production artisanale. L’étude de la répartition et de l’organisation des activités textiles, si elle montre une place plus importante accordée aux femmes, ne permet pas pour autant d’affirmer une « inversion du genre » du tissage au Burkina Faso

Huile de palme, genre et argent à la forêt du Mayombe, République Démocratique du Congo

Le palmier à huile est un arbre natif des régions de l’Afrique centrale et occidentale. Depuis des milliers de siècles, les sociétés africaines utilisent ses fruits pour préparer la nourriture et boivent le vin de palme obtenu par fermentation naturelle de sève du palmier. Cet article analyse les rapports pratiques des Yoómbe avec le palmier et l’huile de palme. On montre la centralité de cette plante pour la vie quotidienne de ce peuple, puis qu´elle assure la reproduction de la…

Mobilité et connaissance technique des populations humaines à la fin du Pléistocène dans le désert d’Atacama, nord du Chili

Le présent document est une brève synthèse sur les premiers peuplements de la "Pampa del Tamarugal" (PdT) il y a 13 000 ans dans le désert d'Atacama au nord du Chili. Il y décrit un ensemble de connaissances technologiques (textile, lithique et exploitation du bois) et environnementales que ces groupes possédaient à cette époque. L'industrie lithique est la mieux préservée et la mieux représentée dans les sites archéologiques. De même, certains restes trouvés dans la PdT mais…

« Le tri des déchets est une nouvelle culture » ? Analyse des supports de communication des associations féminines promouvant le recyclage et la réduction des déchets en Mongolie

Face à l'augmentation drastique de la production de déchets en Mongolie, des groupes, principalement féminins, se sont formés sur les réseaux sociaux et promeuvent le zéro-déchet, la réduction des déchets, le tri et le recyclage. Utilisant les arguments de la modernité, du cosmopolitisme et de la culture dans la lignée des campagnes culturelles socialistes (1940-1960), elles se font le relais des politiques et des projets internationaux qui présentent le déchet comme un problème…

Analyse des charbons de bois archéologiques de la séquence Later Stone Age du site préhistorique de Bushman Rock Shelter, Limpopo, South Africa : du terrain au travail de laboratoire

Ce projet doctoral porte sur la première étude des restes de charbons de bois préservés sur le site de Bushman Rock Shelter (Limpopo, Afrique du Sud) et datés de la période préhistorique du Later Stone Age. Le site préserve une des rares archives terrestres de la transition de la fin Pléistocène - début Holocène, une période climatiquement critique et peu comprise en Afrique australe. Les restes de charbons y sont particulièrement bien préservés et abondants, offrant…

La nécropole de HL29 (Halin, Myanmar), premières interprétations chronoculturelles

Cet article se propose de présenter les fouilles conduites en 2017 et 2018 sur la nécropole de HL29 à Halin au Myanmar (ancienne Birmanie). L’observation des modes de dépôts des défunts, de l'orientation des sépultures et du mobilier associé a permis de distinguer 3 épisodes d’inhumations et potentiellement 4 correspondant à 3 périodes distinctes. La comparaison de ces résultats permet de placer ces pratiques funéraires et cette nécropole dans le paysage archéologique du…

Between the Stone and Metal Ax: Animist Heritage and Present-Day Negotiations of the Andoque Concept of Power (Northwest Amazonia, Colombia)

This report summarizes fieldwork among the Andoque of Northwestern Amazonia (Colombia). The research explores how the Andoque’s notion of power is constructed and negotiated, and how it operates, in different entanglements between the Andoque, their territory and its nonhuman entities, and non-indigenous agents, as the Andoque oscillate between a grip of the “stone ax” and of the “metal” one. While the former represents the Andoque’s ethos of economic independence and territorial…

Postmémoire atomique : le rôle des représentations dans la mise en récit de Hiroshima et Nagasaki

Cet article se présente comme un compte rendu d’une recherche de terrain au Japon menée dans le cadre d’une bourse de la Fondation Martine Aublet (2018 – 2019), auprès du professeur Kajiya Kenji de l’Université de Tōkyō. Il y est principalement question de la fonction mémorielle de l’art visuel au Japon de l’après-guerre à nos jours. Tandis que la mise en récit des bombardements de Hiroshima et Nagasaki se heurte à une série d’apories de nature politique (censure),…

Patrimoines naturels et culturels à Kinmen : la construction d’une identité collective aux frontières de la Chine

En étudiant deux groupes d’acteurs distincts travaillant sur les différents objets menacés/protégés à Kinmen, cest étude tente à décrire l'évolution du concept de « patrimoine » sur cette île. Le processus révèle une nouvelle forme d’intelligence frontalière, marquée tout à la fois par les opportunités de développement avec la Chine continentale et par l'embarras causé par des tensions entre les deux rives.

Danser pour devenir pieuses ; étude ethnographique du Zekr des femmes derviches qâdéries à Téhéran

La cérémonie du zekr soufi et les formes de socialité qu’il engendre se situent souvent au cœur des problématiques qui l’opposent au clergé chiite en Iran et le modèle social de la vie religieuse promu par l’État Iranien depuis 1979. Dans ce contexte, si les études universitaires axées sur les aspects littéraires et philosophique de la pensée soufie (irfân eslmâmi - la gnose musulmane) abondent, moins d’études s’attachent à l’analyse des contextes sociaux dans…

Le dessin sur sable d’Ambrym - Tableau ethnographique d’un art éphémère

Documenté pour la première fois il y a plus de cent ans et proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco au début des années 2000, le dessin sur sable du Vanuatu n’a jamais fait l’objet d’une analyse ethnographique dédiée. Ma thèse de doctorat, consacrée à l’étude de l’une des traditions locales les plus connues de l’archipel – celle de l’île d’Ambrym – a constitué un premier pas dans cette direction. Dans cet article,…

La revue Antipodes