Nos publications scientifiques

Classement par type d'articles 

« Conquérir ou mourir »

En utilisant des méthodes ethnographiques et historiques, ce récit de terrain décrit empiriquement les principales caractéristiques du discours politique exprimé par les vétérans de la « guerre contreterroriste » péruvienne dans la période post-conflit. Ce discours révèle l'imbrication de la mémoire de la violence d'État après qu’ils ont été victimes d'un recrutement forcé et, en même temps, la politisation de l'expérience de guerre issue de la participation à une guerre…

La tortilla de maïs dans les défis et stratégies émancipatrices des femmes de los Altos de Chiapas

Le maïs est une céréale avec une importance nutritionnelle, symbolique, culturelle et spirituelle primordiale au Mexique. Dans les montagnes du sud du pays, los Altos de Chiapas, il est systématiquement transformé pour la consommation quotidienne en disques ronds – les tortillas – l’un des principaux aliments de base du territoire. Ce texte retrace quelques dynamiques sociales et inégalités qui conditionnent sa production, et présentera le profil de deux femmes ayant modifié ou…

Atteindre le Sumapaz

Dans ce récit nous discutons les enjeux d'accès au terrain. Des difficultés d'ordre physique, géographique et matériel, car il s'agit d'une zone de haute montagne. Mais il n'est pas non plus facile d'établir un contact avec les personnes qui y vivent, de gagner leur confiance, leur soutien et leur volonté de partager les expériences et les souvenirs. À travers une description des paysages et des dynamiques sociales et politiques, tout en commentant leur dimension spatiale, je vous…

Alliguta rimana, “bien parler” chez les Quichua d’Otavalo

Cet article étudie l’esthétique du discours quotidien chez les Quichua d’Otavalo, en Équateur. La notion d’alliguta rimana ‘bien parler’ désigne une pratique cherchant à esthétiser la parole à travers des figures comme le parallélisme verbal. En analysant des conversations que nous avons enregistrées sur le terrain, ainsi que les résultats d’un questionnaire que nous avons élaboré à propos de l’alliguta rimana, nous montrons comment se déploient ces dispositifs…

L’alliance et l’imaginaire du pouvoir au sein des royautés konyak (Inde)

Le gouvernement royal des domaines supra-locaux du bas pays konyak dénote avec celui des organisations villageoises acéphales du haut pays konyak. Pourtant, l’étude comparée de plusieurs récits mythiques présentée dans cet article permet de mettre en lumière un imaginaire partagé du pouvoir politico-rituel au sein de cette aire de transformation régionale. En évoquant la captation de potentialités exogènes par le biais archétypal de l’alliance matrimoniale, ces récits font…

L’éducation bilingue bocota-espagnol dans les villages bokota de la comarca

Cet article reprend, sous forme de notes de terrain, les observations sur la mise en place de l’éducation bilingue bocota-espagnol permises par un premier travail de terrain au Panama début 2020 dans le cadre de ma thèse sur la description du bocota. Le bocota est une langue de la famille chibcha parlée par seulement 1500 locuteurs, pour la plupart âgés. La scolarité des enfants bocotas est exclusivement en espagnol malgré les attentes des populations et les tentatives légales pour…

Au Sahel : escalade d’une recherche en terrain périlleux à l’extrême-Nord du Cameroun

Cet article est élaboré à partir de la recherche menée sur le terrain pour la thèse. L’objectif vise à comprendre les relations existant entre les pratiques touristiques et la fabrication des architectures traditionnelles considérées par la littérature comme un patrimoine « oublié » et « menacé ». La méthodologie croise le domaine d’études en architecture et des outils empruntés à deux champs disciplinaires : l’histoire et l’anthropologie. Elle nous a conduits sur un…

Perdre sa voie

Avec 99,5% de personnes en situation de pauvreté, dans la commune maya tseltale de San Juan Cancuc, au Chiapas (Mexique), le départ fait partie du quotidien. Une grande partie de la jeunesse de cette population indigène part sur les routes du pays. Pourtant, si cet acte de survie économique est accepté pour les hommes, les réactions des Cancuqueros face à la migration des jeunes filles sont plus mitigées. En effet, leur départ, en particulier vers Mexico, fait l’objet de lourdes…

Technologie céramique et caractérisation culturelle des groupes de la Sierra Nevada de Santa Marta : l’exemple des provinces préhispaniques de…

L'aire Tairona, située sur les versants nord et ouest du massif côtier de la Sierra Nevada de Santa Marta, sur la côte Caraïbe colombienne, correspond au territoire traditionnellement attribué à la culture appelée « Tairona », qui s’est développée entre 1100 et 1600 apr. J.-C. Malgré les études archéologiques menées depuis la première moitié du XXe siècle, la nature et la composition culturelle des groupes rattachés à cette culture et à ce territoire, décrit comme…

La voix des combattants : enquête sur des vétérans de la guerre civile libanaise

Ce récit de terrain porte sur l’enquête orale menée auprès de vétérans de l’armée libanaise qui ont servi durant la guerre du Liban (1975-1990). Il revient sur les conditions difficiles de l’étude qui s’en est trouvée enrichie, avant de retracer le questionnement qui a conduit à s’intéresser plus particulièrement à un groupe de vétérans : les combattants affectés sur les différents fronts tenus par l’armée libanaise. Ce compte rendu propose aussi une réflexion sur…

Devenir le serviteur de Rāma : corpus dévotionnel et conscience historique télougous à l’île Maurice

Ce texte a pour sujet le corpus littéraire et la pratique qui sous-tendent la forme d’oraison rituelle télougouphone du Ramabhajanam, tel que tranmise dans la diaspora sud-indienne présente à l’île Maurice. Je défends l’idée que la figure de Ramadasu -auteur auquel sont attribués les poèmes chantés lors de la cérémonie- est essentielle pour comprendre la popularité de ses compositions depuis l’établissement du Ramabhajanam à Maurice, au début du 20ème siècle. Ces…

Le rap et la construction d’une nouvelle identité nationale au Rwanda et chez les Rwandais de France et de Belgique

Depuis sa prise de pouvoir en juillet 1994, après avoir arrêté le génocide contre les Tutsis du Rwanda, le Front Patriotique Rwandais a instauré une politique visant à construire une nouvelle identité rwandaise unifiée et inclusive, c’est-à-dire dépassant l’opposition entre Hutu, Tutsi [et Twa]. Dans cette manière réinventée d’être rwandais, la culture, notamment la musique et la danse, est mobilisée comme une ressource permettant d’instiller l’unité, la réconciliation…

Les voix, les œuvres, les archives. Documenter le travail des artistes femmes sur le terrain égyptien

Les artistes femmes modernes d’Égypte, qui se firent connaître au mitan du XXème siècle, bénéficièrent d’une visibilité et d’une reconnaissance au cours de leur carrière généralement considérées comme satisfaisantes. Leur œuvre cependant demeura méconnu, et aucune étude approfondie ne leur fut jusqu’à présent consacrée. La cause principale en est le manque de sources primaires, ou plus précisément leur difficulté d’accès. La disparition progressive d’une…

Les voyages de Serpent-Pirogue. Espace et mémoire dans le savoir rituel tuyuca (Amazonie du Nord-Ouest).

Partant de la description d’une technique du corps masculine, l’auteur s’attache à montrer les relations que celle-ci entretient avec différents registres de discours : récits mythiques et incantations chamaniques. L’étude permet ainsi de démontrer que les savoirs rituels tuyuca reposent sur une forme particulière de mémoire, notable par son caractère spatialisé, qui s’incarne dans des mouvements corporels quotidiens et des actes rituels.

Le ver qui voulait anéantir les humains. Leçon de communication interspécifique (Lac Titicaca, Bolivie)

Le récit de terrain dont il est question ici relate la rencontre avec un petit ver lors du décorticage d’épi de maïs sur la Isla de la Luna (Lac Titicaca, Bolivie). Cette rencontre donnera lieu à l’énonciation d’un conte, celui du ver qui voulait anéantir les humains. À cette occasion, le narrateur enseignera à son auditoire comment traiter les individus de son espèce par l’entremise d’un geste spécifique initialement présent dans le conte. La situation ainsi décrite…

Les interactions sexuées et la structuration des espaces publics : une ethnographie spatiale à Medellín, Colombie

Ce texte présente quelques conclusions préliminaires issues du travail de terrain ethnographique mené à Medellín (Colombie) en 2018 et 2019. La recherche a été menée dans le cadre d’une thèse doctorale portant sur les usages et les perceptions des interactions sexuées par rapport aux espaces publics dans lesquels elles ont lieu. En prenant l’exemple de deux quartiers de Medellín qui représentent des milieux sociaux distincts, l’auteur illustre la manière dont la morphologie…

L’habit ne fait pas le genre. Fabrication textile et rapports de genre au Burkina Faso

Mettant en évidence une féminisation des pratiques textiles au Burkina Faso, cet article interroge la redéfinition des rapports de genre engagés, de la filature à la commercialisation des étoffes, dans cette production artisanale. L’étude de la répartition et de l’organisation des activités textiles, si elle montre une place plus importante accordée aux femmes, ne permet pas pour autant d’affirmer une « inversion du genre » du tissage au Burkina Faso

Huile de palme, genre et argent à la forêt du Mayombe, République Démocratique du Congo

Le palmier à huile est un arbre natif des régions de l’Afrique centrale et occidentale. Depuis des milliers de siècles, les sociétés africaines utilisent ses fruits pour préparer la nourriture et boivent le vin de palme obtenu par fermentation naturelle de sève du palmier. Cet article analyse les rapports pratiques des Yoómbe avec le palmier et l’huile de palme. On montre la centralité de cette plante pour la vie quotidienne de ce peuple, puis qu´elle assure la reproduction de la…

Mobilité et connaissance technique des populations humaines à la fin du Pléistocène dans le désert d’Atacama, nord du Chili

Le présent document est une brève synthèse sur les premiers peuplements de la "Pampa del Tamarugal" (PdT) il y a 13 000 ans dans le désert d'Atacama au nord du Chili. Il y décrit un ensemble de connaissances technologiques (textile, lithique et exploitation du bois) et environnementales que ces groupes possédaient à cette époque. L'industrie lithique est la mieux préservée et la mieux représentée dans les sites archéologiques. De même, certains restes trouvés dans la PdT mais…

« Le tri des déchets est une nouvelle culture » ? Analyse des supports de communication des associations féminines promouvant le recyclage et la…

Face à l'augmentation drastique de la production de déchets en Mongolie, des groupes, principalement féminins, se sont formés sur les réseaux sociaux et promeuvent le zéro-déchet, la réduction des déchets, le tri et le recyclage. Utilisant les arguments de la modernité, du cosmopolitisme et de la culture dans la lignée des campagnes culturelles socialistes (1940-1960), elles se font le relais des politiques et des projets internationaux qui présentent le déchet comme un problème…

Analyse des charbons de bois archéologiques de la séquence Later Stone Age du site préhistorique de Bushman Rock Shelter, Limpopo, South Africa :…

Ce projet doctoral porte sur la première étude des restes de charbons de bois préservés sur le site de Bushman Rock Shelter (Limpopo, Afrique du Sud) et datés de la période préhistorique du Later Stone Age. Le site préserve une des rares archives terrestres de la transition de la fin Pléistocène - début Holocène, une période climatiquement critique et peu comprise en Afrique australe. Les restes de charbons y sont particulièrement bien préservés et abondants, offrant…

La nécropole de HL29 (Halin, Myanmar), premières interprétations chronoculturelles

Cet article se propose de présenter les fouilles conduites en 2017 et 2018 sur la nécropole de HL29 à Halin au Myanmar (ancienne Birmanie). L’observation des modes de dépôts des défunts, de l'orientation des sépultures et du mobilier associé a permis de distinguer 3 épisodes d’inhumations et potentiellement 4 correspondant à 3 périodes distinctes. La comparaison de ces résultats permet de placer ces pratiques funéraires et cette nécropole dans le paysage archéologique du…

Between the Stone and Metal Ax: Animist Heritage and Present-Day Negotiations of the Andoque Concept of Power (Northwest Amazonia, Colombia)

This report summarizes fieldwork among the Andoque of Northwestern Amazonia (Colombia). The research explores how the Andoque’s notion of power is constructed and negotiated, and how it operates, in different entanglements between the Andoque, their territory and its nonhuman entities, and non-indigenous agents, as the Andoque oscillate between a grip of the “stone ax” and of the “metal” one. While the former represents the Andoque’s ethos of economic independence and territorial…

Postmémoire atomique : le rôle des représentations dans la mise en récit de Hiroshima et Nagasaki

Cet article se présente comme un compte rendu d’une recherche de terrain au Japon menée dans le cadre d’une bourse de la Fondation Martine Aublet (2018 – 2019), auprès du professeur Kajiya Kenji de l’Université de Tōkyō. Il y est principalement question de la fonction mémorielle de l’art visuel au Japon de l’après-guerre à nos jours. Tandis que la mise en récit des bombardements de Hiroshima et Nagasaki se heurte à une série d’apories de nature politique (censure),…

Patrimoines naturels et culturels à Kinmen : la construction d’une identité collective aux frontières de la Chine

En étudiant deux groupes d’acteurs distincts travaillant sur les différents objets menacés/protégés à Kinmen, cest étude tente à décrire l'évolution du concept de « patrimoine » sur cette île. Le processus révèle une nouvelle forme d’intelligence frontalière, marquée tout à la fois par les opportunités de développement avec la Chine continentale et par l'embarras causé par des tensions entre les deux rives.

Danser pour devenir pieuses ; étude ethnographique du Zekr des femmes derviches qâdéries à Téhéran

La cérémonie du zekr soufi et les formes de socialité qu’il engendre se situent souvent au cœur des problématiques qui l’opposent au clergé chiite en Iran et le modèle social de la vie religieuse promu par l’État Iranien depuis 1979. Dans ce contexte, si les études universitaires axées sur les aspects littéraires et philosophique de la pensée soufie (irfân eslmâmi - la gnose musulmane) abondent, moins d’études s’attachent à l’analyse des contextes sociaux dans…

Le dessin sur sable d’Ambrym - Tableau ethnographique d’un art éphémère

Documenté pour la première fois il y a plus de cent ans et proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco au début des années 2000, le dessin sur sable du Vanuatu n’a jamais fait l’objet d’une analyse ethnographique dédiée. Ma thèse de doctorat, consacrée à l’étude de l’une des traditions locales les plus connues de l’archipel – celle de l’île d’Ambrym – a constitué un premier pas dans cette direction. Dans cet article,…

La trajectoire médico-légale, identificatoire et funéraire des cadavres non identifiés à Delhi et à Hyderabad (Inde)

Cet article présente un ensemble de procédures relatif à la gestion des cadavres non identifiés retrouvés dans les espaces publics en Inde. Avec une enquête ethnographique menée dans deux métropoles indiennes (Delhi et Hyderabad) et des entretiens réalisés auprès de professionnels de différentes institutions en charge de ces corps morts, Antoine Briand évoque la manière dont les traitements criminels, médico-légaux et funéraires peuvent représenter une forme de violence sociale…

"Endure and shut up, karivendze!”: Beyond the political discourse, expressing or concealing ordinary violence experienced in Mayotte

By describing the situations of affliction experienced by different members of the same family living in Mayotte, this article questions the gap that exists between the forms of violence denounced publicly, and those experienced in the unfortunate circumstances of everyday life. It is the latter violence, that of rivalries manifested by the attack of spirits or bewitchments, or physical violence within the family, that is studied. These forms of violence are rarely mentioned, unlike those…

Débat sur le sécularisme au Sultanat d’Oman

Sous forme d’une courte vignette ethnographique, ce texte présente un des enjeux centraux des débats intellectuels au Sultanat d’Oman à l’époque contemporaine, à savoir la question du sécularisme (‘almāniyya). Autour de la présentation d’un débat, on caractérisera l’originalité des positions de certains intellectuels religieux, qui argumentent pour l’autonomie du politique face au religieux au nom même de la religion et pour la défendre

La revue Antipodes